Oeil sec – blépharite

L’œil sec est une maladie oculaire fréquente pouvant altérer qualité de vue et qualité de vie. Ses causes sont nombreuses et parfois multiples chez un même patient. Deux mécanismes principaux entrent en scène : 1) manque de larmes ou, 2) mauvaise qualité de larmes. Le deuxième mécanisme appelé «sécheresse oculaire par dysfonctionnement des glandes de meibomius (DGM)» est de loin le plus fréquent. Il s’accompagne très souvent d’une blépharite, c’est à dire d’une inflammation du bord des paupières, d’une conjonctivite (inflammation du blanc de l’œil) et d’une kératite (inflammation de la cornée). Il peut se compliquer de chalazions. Il est à noter que bon nombre de DGM ne s’accompagnent parfois d’aucun symptôme alors que la maladie est présente depuis longtemps. La prise en charge des DGM repose d’abord et avant tout sur une analyse détaillée de toute la surface oculaire permettant de déterminer le(s) mécanisme(s) en cause, la sévérité et l’ancienneté des lésions existantes. Le traitement est souhaitable dès le diagnostic établi : plus il est précoce, plus les chances de succès sont grandes. Ce traitement s’inscrit dans la durée (la maladie est chronique, on n’en guérit pas définitivement) et nécessite une motivation importante de votre part.

Ce document d’information du service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a pour objectif de vous sensibiliser aux différents mécanismes de la sécheresse oculaire et de vous présenter les différentes possibilités de traitement de la DGM. Il s’accompagne :
– d’uneficheexplicativepourlaréalisationdessoinsdepaupièreàdomicile.
– d’uneficheexplicativepourlarééducationduclignement.
– d’un questionnaire de qualité de vie à remplir avant la prochaine
consultation.
– des consignes à respecter si vous venez en consultation pour un examen
Lipiview©.
– des informations sur le traitement Lipiflow© qui vous sera éventuellement
proposé.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition lors des prochaines consultations pour toute question que vous pourriez avoir.

Demande de rendez-vous à la consultation « œil sec, dgm, blépharite » : 03 69 55 02 70

Télécharger la fiche d’information (.pdf)
cliquer sur l’illustration ci-dessous

patients-dgm-nhc-ophtalmologie