Le décollement de rétine

Le décollement de rétine

Le décollement de rétine correspond à l’accumulation de liquide sous la rétine (membrane tapissant le fond de l œil qui joue le rôle de la pellicule d’un appareil photographique).Ce liquide s’engouffre sous la rétine le plus souvent à travers une déchirure, qui peut être d’origine diverse : forte myopie, décollement du vitré, traumatisme oculaire, chirurgie de l’œil…

Quels sont les symptômes ?

Le décollement de rétine se manifeste par un voile noir fixe et prolongé sur une partie ou la totalité du champ de vision. Ce voile peut être précédé d’éclairs lumineux les jours précédents (nommés phosphènes), témoins d’une déchirure rétinienne. La vision peut être conservée en-dehors de ce voile ou être réduite à la perception des mouvements.

Il s’agit d’une urgence ophtalmologique car le seul traitement efficace est chirurgical.

Quel est le traitement ?

Le décollement de rétine nécessite une intervention chirurgicale plus ou moins urgente en fonction du type. Celle-ci se fait sous anesthésie générale ou anesthésie locale et consiste à ré appliquer la rétine décollée. Pour cela, différentes techniques sont possibles en fonction de l’âge, de la situation du décollement et de sa cause :

-l’indentation consiste à mettre en place un petit boudin de silicone autour de l’œil, en regard du décollement.
-la vitrectomie (aspiration du vitré, gel remplissant l’intérieur de l’œil) est la technique la plus fréquente. Une fois le vitré retiré, celui-ci est remplacé soit par du gaz, soit par du silicone en fonction des cas. Cette intervention nécessite de rentrer dans l’œil et permet de traiter les déchirures par laser.

Une hospitalisation de 2 jours est nécessaire. Un traitement par goutte est prescrit pour une durée d’environ un mois.