La cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille normalement transparente, située à l’intérieur de l’œil, en arrière de la cornée et en avant de la rétine. L’opacification de cette lentille entraine une baisse de la vision.

Ce phénomène apparaît avec l’âge classiquement après 50-60 ans, mais aussi plus précocement dans le cadre d’un traumatisme, du diabète, de la myopie, de la prise de certains médicaments ou après une chirurgie oculaire.

Quels sont les symptômes ?

La cataracte entraîne une baisse progressive de la vision de loin parfois accompagnée d’une baisse de la vision de près, des éblouissements, une vision double ou encore une mauvaise perception des couleurs et des contrastes.

Quel est le traitement ?

Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opaque et à le remplacer par une lentille synthétique transparente adaptée à l’anatomie de l’œil de chaque personne. L’opération est indiquée lorsqu’il existe une cataracte et une baisse d’acuité visuelle ressentie par le patient. Elle se déroule le plus souvent dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire (vous arrivez et sortez de l’hôpital le jour de la chirurgie). Deux modes d’anesthésie sont envisageables : anesthésie locale (instillations de gouttes de collyres anesthésiant dans l’œil) ou dans certaines circonstances exceptionnelles, anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est de toute façon prévue afin de connaitre la totalité de vos antécédents et traitement médicaux. Un anesthésiste sera présent au bloc opératoire. Concernant la technique chirurgicale employée des explications ainsi qu’une fiche d’information détaillée vous seront donnés par votre chirurgien. Après l’opération, un traitement par collyres est prescrit pendant environ 1 mois et un arrêt de travail d’une durée variable peut vous être prescrit.